Aberrations 2017 de l’industrie du VR
Aberrations – Depuis quand une roulotte avec de la place pour coucher 4 personnes se contente d’une dinette qui peut en accueillir seulement 2 pour les repas?
Parmi les aberrations de l’industrie du VR cette année, il y la minuscule dinette d’à peine 24″ de large dans des roulottes avec lits superposés. Déjà que les dinettes jugées normales sont généralement un peu petites! Pourtant la logique exige plutôt d’optimiser la taille de la dinette. Parlons des frigos dans ces roulottes qui sont aussi trop petit (attention certains sont seulement électriques celui qui est 2 sources est en option) pour garder au froid une quantité suffisante de nourriture pour 4. Et une fournaise en option en 2017 ça vous dit quoi?
Essayons de comprendre
On fait une roulotte ultra-légère pour 4 personnes (2 adultes, 2 enfants), le but est de réduire le poids afin de permettre le remorquage par un véhicule compact. Donc, on réduit le poids en mettant une cuisinière 2 ronds, un frigo miniature, pas d’armoires, pas de climatiseur, pas de fournaise, un évier de plastique d’à peine 4″ de profondeur, une structure de bois minimaliste et des matelas de mousse peu confortables. Tout ça dans le but de vendre des VR à des consommateurs qui ont un véhicule tracteur avec une capacité de remorquage limitée. Mais voyons-donc!
Aussi bien camper en tente…
Pour palier aux manques les caravaniers vont apporter leur glacière, un poêle et un petit BBQ, des bacs de rangement ce qui ajoutera au poids de toute façon et encombrera l’espace vital. Pour ce qui est de la dinette minuscule on trouvera bien le moyen de faire manger les enfants quelque part ou chacun à leur tour… Comme disent les vendeurs (dont la plupart n’ont jamais fait de camping): “De toute façon on est toujours à l’extérieur et la roulotte c’est juste pour dormir!”
Tentes-caravanes, pas autant de compromis qu’on pense…
Finalement une tente-roulotte c’est pas si pire que ça! Souvent plus grandes et plus spacieuses que les micro-roulottes et avec à peu près les mêmes équipements (abstraction faite de la salle de bain, certaines en offrent, mais ça c’est une autre histoire) elles arborent un prix souvent de la moitié moindre. Au moins vous n’avez pas à servir les repas en 2 temps! Il y aurait fort à parier que ces dernières trouveront encore preneurs en 2017 si les fabricants de roulottes continuent de croire qu’on peut nous passer n’importe quoi. Un taux de change de 35% force les manufacturiers à faire des tours de passe passe pour garder leurs parts de marché. En 2009, une roulotte ultra-légère tout équipée de 14′ se vendait 9,995$, le même prix qu’une tente-caravane. En 2017 la même roulotte se vend 21,000$ et la tente-roulotte se vend encore 9,995$. Pourtant ce sont les mêmes matériaux, mêmes équipements et mêmes dimensions?
Au consommateur de décider…
Avez-vous vu comment c’est fait une mini-roulotte américaine (je ne parle pas de Airstream ici)? Regardez bien car ce sont vos dollars qui vont être bouffés par ces constructions souvent mal foutues… Si vous prévoyez acheter une mini-caravane de 20,000$, 25,000$ ou 30,000$ sachez qu’au Québec il existe des fabricants qui mettent en marché des produits de haute qualité répondant aux critères les plus élevés en matière d’ergonomie, de sécurité, de durabilité et de fiabilité. De plus si vous avez un problème vous n’aurez pas à voyager très loin pour obtenir satisfaction.
Bien entendu rien n’est parfait, mais tant qu’à faire des compromis, faisons des compromis acceptable sans tout sacrifier. Si c’est une salle de bain complète que vous voulez vous procurer pour le camping, c’est pas dans une micro-roulotte que vous devriez envisager de voyager.