Manchettes

808$ par mois pendant 7 ans

Plusieurs se demandent combien coûte pratiquer le caravaning lorsqu’on achète un VR neuf et un véhicule tracteur capable de tirer 3,600lb? Voici en exemple la mensualité que vous auriez à respecter pour l’achat d’un ensemble de base pour une famille de 4.

La roulotte et le Grand Caravan 2019

On a choisi une roulotte compacte avec lits superposés de la marque Classic de 2580 lb en exemple. Bien équipée elle peut accueillir 2 adultes et 2 enfants avec tous leurs bagages. Au moment d’écrire cet article, cette roulotte 2020 se vend 19000$ (21850$ avec taxes ou environ 309$ par mois à 4.99% pendant 7 ans). Pour remorquer la roulotte on a choisi une Grand Caravan SXT avec ensemble remorquage qui coûtera environ 499$ par mois avec les taxes. Donc pour environ 808$ par mois versés pendant 84 mois vous serez l’heureux propriétaire d’une fourgonnette et d’une roulotte. 67872$ c’est le total de la dépense pendant 7 ans pour avoir accès à cette activité. Bien entendu vous pouvez financer le VR sur 20 ans, mais on ne le conseille pas.

Acheter d’occasion

Vous pourriez épargner plusieurs milliers de dollars si vous achetez des équipements usagés. Une roulotte de quelques années aura déprécié et un Santa Fe ou même un Sorento de 3 ans vous ferait économiser un bon 10 à 12,000$. Le seul hic c’est qu’à moins de payer comptant, le taux d’intérêt du financement pourrait être moins avantageux. L’autre point est que vous ne pourrez bénéficier de garantie sur le VR. En estimant la valeur de l’ensemble et la possibilité de financer le tout sur 5 ans vos mensualités seraient d’environ 788$… alors à vous de voir. On a estimé le prix de l’ensemble usagé à 39,000$ avec les taxes à un taux de 8% pendant 5 ans. D’autres combinaisons sont possibles…

Autres frais à considérer

Assurances, essence, entretien et terrains de camping s’ajoutent aux frais que vous aurez à débourser pour voyager avec un VR. Calculer en moyenne environ 14L/100kms en moyenne pour votre consommation d’essence quand vous remorquez votre roulotte. Donc 140 litres d’essence pour 1,000 kms vous coûteront 160$. 6 nuits de camping environ 300$. Vous pourriez économiser quelques dizaines de dollars si vous campez dans des Haltes-VR à quelques reprises durant votre voyage. De Québec à Carleton-sur-Mer aller-retour la dépense sera d’environ 500$. À cela il faut ajouter la dépréciation des équipements et les entretiens du véhicule-tracteur. Mais nous vous promettons des voyages extraordinaires!

Donc 67872$ pendant 7 ans ou 9,696$ par année peuvent paraître élevés mais si on enlève la roulotte de l’équation, le propriétaire d’une Grand Caravan 2019 devra débourser 42,000$ pour la voiture seule… Bien entendu on a choisi un VR d’entrée de gamme pour vous démontrer notre point. Le choix de caravanes qui s’offre à vous est exhaustif et les prix sont presque sans limites. Nous croyons cependant que tout le monde peut avoir accès au caravaning, il suffit d’y aller avec parcimonie.

Faites vos calculs

Toutes les roulottes de moins de 4000 lb

Notes: Remorquer une roulotte exige des équipements spécialisés tels que contrôles de freins, barres de torsions, barre anti-louvoiement et attache-remorque adapté. Vous devez considérer le poids de vos passagers dans le calcul. Lorsque vous chargez votre VR assurez-vous de ne pas dépasser les limites de votre véhicule-tracteur. Ne voyagez jamais avec des réservoirs pleins. Dans l’exemple cité ci-haut il y a 1000 lb de marge disponible. En ne surchargeant pas vos véhicules vous vous assurez de voyager en sécurité. Vous pouvez peser vos équipements sur les balances provinciales lorsqu’elles ne sont pas en fonction.

Dernière mise-à-jour 7 mars 2020

À propos Donald Arguin

L'auteur a pratiqué le camping et le caravaning pendant près de 40 ans et a agit pendant de nombreuses années comme conseiller professionnel de la vente de véhicules récréatifs. Depuis 2009 avec le Guide du VR, ce passionné, fait la promotion du Caravaning et aide des milliers de consommateurs à trouver le VR qui leur convient. Depuis peu, il publie aussi le Guide du Caravaning et Caravaning Québec en plus de l'Annuaire des VR, Qui Tire Quoi, Le Guide d'Achat d'un VR, VR@Vendre ainsi que sa page Facebook. Une tonne de ressources complémentaires pour aider les caravaniers et les consommateurs dans leur quête du VR de leurs rêves... On peut rejoindre l'auteur par courriel en utilisant le lien CONTACT tout au haut de la page d'accueil.

Voir aussi

Les manufacturiers de VR comptent sur les Classe B pour la relance…

Même si la pandémie n’est pas encore harnachée, quelques manufacturiers américains de VR voient déjà …

error: Contenu protégé!