2023 sera-t-elle l’année des roulottes de parc?

Voilà une bonne question. En consultant les statistiques de livraison de VR des manufacturiers américains certains indices pourraient nous faire croire à une montée de la demande pour ces résidences sur roues. En faisant quelques recherches sur les sites web des détaillants de roulottes on a trouvé une bonne quantité de ces caravanes de parc. Nous avons été surpris toutefois par les prix demandés qui dépassent parfois les 100,000$. Même les modèles d’entrée de gamme les plus dépouillés affichent des prix qui atteignent les 80,000$.

Avec des aménagements de plus en plus sophistiqués ces caravanes d’aspect résidentiel sont disponibles en de nombreuses configurations. Avec 1 ou 2 chambres, cuisine ou salon avant, avec loft, 1 ou 2 salles de bain, ces énormes structures peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes pour coucher. Les manufacturiers ont compris qu’avec le prix de l’essence en hausse, plusieurs campeurs voudront s’établir en permanence pour réduire les déplacements et du coup ménager leur budget. Au Québec les saisonniers profitent de tarifs raisonnables et peuvent demeurer jusqu’à 6 mois dans leur roulotte de parc. Ces micro lieux de villégiatures sont bien organisés et offrent une grande variété d’activités sociales et sportives. Il est très facile de connaître les emplacements saisonniers disponibles au Québec en googlant « campings pour saisonniers« .

Équipées comme votre maison

Il n’y manque rien. Quel que soit votre budget, les roulottes de parc sont équipées de A à Z. Les différences sont l’attention que le fabricant porte aux détails. Fenestration plus ou moins abondante, chauffe-eau à plus ou moins grande capacité (entre 10 et 16 gallons), qualité de l’ameublement, des équipements et des appareils ménagers, hauteur des plafonds, largeur du véhicule, puissance de la climatisation et du chauffage, matériaux employés, finition, parements de fenêtres, dimension de la structure du châssis, isolation etc…

Installation

Une bonne installation est primordiale et vous devez savoir qu’elle n’est pas inclus dans le prix de vente de la roulotte. Faire livrer et installer une caravane de parc peut coûter plusieurs centaines voire des milliers de dollars. Il est important de choisir votre détaillant en fonction de sa capacité à vous livrer et à installer le VR. De quelle façon la roulotte sera-elle installée et combien ça coûte? N’oubliez pas de vous informer auprès des responsables du terrain de camping des conditions d’installation et des règles à respecter. Si vous achetez un modèle usagé, sachez que plusieurs terrains n’acceptent que les modèles ne dépassant pas un certain nombre d’années, etc…

Quelques manufacturiers à visiter, il y en a pour tous les goûts:

Image d’entête Puma de Palomino

Voir aussi

Coast, 175,000$ d’autonomie…

Minimaliste, épurée, moderne, autonome, la Coast de la compagnie Aero Build permettra à ses propriétaires …

error: ATTENTION! CONTENU PROTÉGÉ!