2015 année des véhicules récréatifs
2015 année des véhicules récréatifs? C’est en 2015 que le nombre de VR livrés en Amérique du Nord atteindra un sommet. Selon les prévisions de la RVIA (Recreation Vehicle Industry Association) plus de 361,400 véhicules récréatifs trouveront preneurs en 2015. Pour y arriver, les manufacturiers doivent attirer les consommateurs en mettant l’accent sur l’innovation. Chaque année de grands rassemblements ont lieu aux USA pour dévoiler les nouveautés. L’une de ces rencontres a lieu à Elkhart en Indiana et est ouverte au public, l’autre a lieu à Louisville au Kentucky et est réservée aux intervenants du monde du caravaning. Lors de ces deux grandes expositions les manufacturiers présentent leurs plus récentes trouvailles, designs et inventions. Autant les fabricants de véhicules récréatifs que les manufacturiers d’équipements en profitent pour lancer sur le marché ce qui sera offert aux consommateurs lors de la saison à venir.
Les tendances de 2015 semblent s’établir selon deux pôles se situant aux extrêmes du spectre des VR. D’un côté, l’arrivée en grand nombre des baby boomers sur le marché commande des véhicules pour utilisation à plein temps (full timers) dont la taille et la construction offre un confort se rapprochant de celui d’une résidence. De l’autre côté, on recherche des véhicules ultra-légers mais dont l’aménagement permettra de voyager en famille sans compromis. Aussi bien les véhicules motorisés que ceux appelés tractables répondent aux critères décrits plus avant. Bien entendu entre ces deux extrêmes nous trouverons une gamme très large de produits pouvant répondre à tous les besoins.
Si on commence avec les motorisés, on note que la tendance des ventes se répartie entre deux catégories soit le Classe A et le Classe B. Donc entre le plus grand et le plus petit. Le Classe B voit les modèles de sa catégorie se multiplier avec l’avènement de nouveaux châssis, nous parlons ici des Pleasure-Way, Roadtrek, Leisure Travel, Winnebago et autres manufacturiers dont quelques-uns sont Québécois tels que Pro-Lite et Safari Condo pour ne nommer que ceux-là. Deux des plus récentes nouveautés appartiennent à Evergreen et à son modèle Imperial ainsi qu’à Pro-Lite et à son modèle Sprinter Generation. Un autre phénomène apparaît chez les constructeurs de motorisés et c’est le nouveau multisegment (crossover) avec lequel on tente d’amalgamer un Classe A avec un Classe B pour créer une espèce hybride ni trop grande ni trop petite. Le plus récent exemple est le Fleetwood Storm 26P qui offre sur un châssis Classe A et à un prix plus que concurrentiel un VR compact, facile à conduire avec beaucoup d’espaces de rangement et une salle de bain complète. La nouveauté de ce modèle: le lit arrière de format Queen descend du pafond ce qui laisse un immense espace pour transporter vélos et autres bagages lors des voyages. Tous les avantages d’un Classe A et d’un Classe B réunis sans les inconvénients de l’un ou de l’autre.
Il y a quelques années on a vu poindre la cuisine extérieure qui aujourd’hui est presque un équipement de série, puis le foyer électrique devenu un incontournable, les lumières DEL qui sont de série presque partout maintenant. En 2015 c’est au tour du patio (véranda) de faire une entrée en force chez les constructeurs de VR. Le plus bel exemple est celui des caravanes Gulf Breeze et StreamLite qui ont équipé leur modèle 30RKP d’un magnifique patio de 6 x 10 pieds dont l’accès est facilité par une porte patio. Les caravaniers évitent ainsi les désagréments du gazon mouillé et souillé, ont accès plus facilement à l’intérieur en plus de bénéficier d’une fenestration généreuse créée par la porte-patio et tout ça sur un modèle qui pèse à peine 7500 lbs. Toutefois le prix de l’innovation la plus originale va à Evergreen et à la fenêtre panoramique de son modèle Element 30FLS. Une fenêtre immense qui ouvre complètement l’avant de la roulotte et permet d’observer le ciel et les étoiles le soir venu.
Les caravanes à sellette quant à elles ont presque toutes ajouté un modèle avec salon avant à leur catalogue. Un salon offre une touche résidentielle luxueuse et confortable. Du coup, la chambre des maîtres se retrouve en bas à l’arrière, coupée du bruit et de la lueur des feux de camps et des luminaires. Certains modèles offriront deux divans-lits dans ce salon parfait pour accueillir des invités. Autre innovation qui gagne en popularité pour les caravanes à sellette de grande taille, la salle de bain des maîtres à l’avant. Souvent jumelée à une salle d’eau qui se trouve au premier plancher pour les invités, ces aménagements sont appelés salle de bain et demie. Les propriétaires de la Fifth Wheel auront accès à une spacieuse salle de bain privée, adjacente à la chambre et complémentée par un rangement de type walk-in.
Comme pour les caravanes de voyage, les caravanes à sellette aussi ont droit aux innovations et le fameux modèle garage de plus en plus populaire verra un hybride capable d’accueillir une motocyclette faire son apparition sur le marché. La Alfa Gold 3905SH permet de faire monter à bord une motocyclette par le côté d’une de ses rallonges. Encore une fois c’est Evergreen qui se surpasse pour offrir cette nouveauté sur le marché.
En résumé 2015 se voudra une année de camping et de caravaning exceptionnelle et les consommateurs pourront choisir parmi des centaines de modèles de VR. Plus particulièrement, les caravaniers se verront offrir des VR modernes, aux décors jeunes. Encore beaucoup de modèles avec dortoir (lits superposés), des comptoirs de cuisines ilots qui ont la cote et des foyers aussi très populaires. Les meubles sont plus beaux et plus confortables, les designs sont plus aérodynamiques (coques en fibre de verre à l’avant). Les véhicules, même les moins chers sont mieux équipés, plus légers, construits avec des matériaux composites plus résistants à l’humidité et plus faciles à entretenir. L’occasion vous sera donnée de le constater par vous-mêmes car toutes les nouveautés se retrouveront sous un même toit lors des salons des véhicules récréatifs de Montréal et de Québec en mars prochain. C’est un bon moment pour commencer votre magasinage. Nous y serons.
Pour en savoir plus, suivez-nous sur www.InfoVR.com, le site web du caravaning. Nous publions toute l’information sur les VR, tous les jours, toute l’année.
Adressez vos questions:
[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Êtes-vous propriétaire d%26#039;un VR?’ type=’checkbox’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]