Cap-des-Rosiers. Photo: Antoine Julien

10 des plus belles routes du Québec à parcourir en VR

EN COLLABORATION AVEC PROMUTUEL ASSURANCE

Les routes panoramiques du Québec n’ont rien à envier aux plus belles du monde entier. Agrémentées de points de vue imprenables sur les quelque 15 000 plans d’eau et les centaines de milliers de kilomètres de forêt de la province, elles en mettent plein la vue. De plus, ces magnifiques routes mènent aux plus agréables destinations camping de la Belle Province.

Amateurs de camping en VR, vous êtes à la recherche des plus beaux itinéraires pour vos vacances estivales ? Vous tombez à point. Voici 10 des plus belles routes à découvrir en auto au Québec et les meilleurs campings où passer la nuit, pour un séjour en VR dont vous vous rappellerez longtemps. 

10 routes panoramiques du Québec à découvrir en VR

De la pointe de la Gaspésie jusqu’au milieu de l’Outaouais, des montagnes aux vignobles, découvrez 10 des plus belles routes du Québec à parcourir en VR, ainsi que les arrêts et les campings incontournables à visiter sur chacune d’elles.

1. Tour de l’île d’Orléans (Capitale-Nationale)

1. Tour de l’île d’Orléans (Capitale-Nationale)

Paysages champêtres et trésors gourmands vous attendent sur l’île d’Orléans, à quelques minutes du centre-ville de Québec. Pour ne rien manquer de cette magnifique île où on a l’impression de pouvoir arrêter le temps, faites-en le tour en quelques jours. Empruntez le chemin Royal dans le sens antihoraire et traversez 6 charmants villages dont la plupart figurent parmi les plus beaux du Québec. Sur cette route, vous ferez la rencontre d’artistes locaux, vous dégusterez de savoureux plats du terroir et vous pourrez admirer la beauté du soleil couchant sur Québec d’un côté et sur la bouche du fleuve Saint-Laurent de l’autre.

Incontournables : l’observatoire de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans, Cassis Monna et Filles, l’autocueillette de fraises, la Chocolaterie de l’Île d’Orléans, le Vignoble Sainte-Pétronille.

Suggestions de camping : le Camping Orléans et le Camping de la Pointe, tous deux en bordure du fleuve.

2. La Route du Fleuve (Charlevoix)

Sur la route 362, entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, se trouve la Route du Fleuve qui relie tous les plus beaux attraits de Charlevoix. Baissez les vitres de votre caravane ou de votre auto et respirez l’air marin en admirant les petits villages des Éboulements, de Saint-Irénée et de Saint-Joseph-de-la-Rive qui figurent eux aussi parmi les plus beaux de la province. Les pêcheurs, les vues imprenables et les produits du terroir sauront agrémenter votre route sur ces 78 kilomètres qui longent du fleuve Saint-Laurent.

Incontournables : la plage de Saint-Irénée, le Moulin Seigneurial des Éboulements, les Alpagas de Charlevoix, la visite de L’Isle-aux-Coudres.

Suggestions de camping : le Camping Leclerc et Chalets et Camping du Ruisseau Rouge.

3. La Route du Fjord (Saguenay)

Vous avez envie d’explorer l’un des plus gros fjords au monde ? Nul besoin de sortir du Québec ! Empruntez la Route du Fjord, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, et découvrez un environnement terrestre, maritime et faunique grandiose. Sur les 235 kilomètres qui relient Petit-Saguenay et Tadoussac, vous pourrez observer les baleines, pratiquer une panoplie de sports nautiques, admirer les paysages montagneux, faire du vélo et bien plus. Il faut environ 6 jours pour se rendre du point A au point B, ce qui est parfait pour des vacances en VR !

Camping de la Baie-Éternité

Parc national du Fjord-du-Saguenay, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Incontournables : les nombreux parcs nationaux dont ceux des Monts-Valin et du Fjord-du-Saguenay, la Véloroute des Bleuets, les charmants villages de L’Anse-Saint-Jean et de Sainte-Rose-du-Nord.

Suggestions de camping : le parc national du Fjord-du-Saguenay (secteur Baie-Éternité) offre des espaces de camping pour VR parmi les plus beaux au Québec. Sinon, 8 autres campings se trouvent en périphérie de la Route du Fjord !

4. La route 199 des Îles-de-la-Madeleine

Vous rêvez des Îles-de-la-Madeleine ? Sachez qu’il est possible de vous y rendre avec votre VR en traversier ! Pour explorer ce magnifique archipel, rien de mieux que d’emprunter la route 199 qui relie les îles d’un bout à l’autre. Il y a tant à admirer sur ces 90 kilomètres de route ! Vous pourrez prendre un cliché des falaises rouges de la Dune du Nord, relaxer à la plage de la Grande-Échouerie et admirer les petites maisons colorées des villages de pêcheurs de l’île du Havre aux Maisons. Il y a environ une dizaine de campings dispersés sur l’archipel, ce qui vous permet d’explorer chacune des îles en VR.

Incontournables : la microbrasserie À l’abri de la tempête, le phare de l’Étang-du-Nord, l’Économusée du Fumoir d’Antan.

Suggestions de camping : le Camping du Parc de Gros-Cap, le Camping des Sillons et le Camping Belle Plage vous offrent tous des espaces au bord de la mer.

5. La Route des Rivières (Mauricie)

Cette route touristique de la Mauricie sillonne plusieurs rivières, dont le Saint-Maurice, sur près de 250 kilomètres. De Louiseville à La Tuque, en passant par Shawinigan, cette route est dominée par la nature sauvage abondante qui offre des paysages tout simplement grandioses, courbe après courbe. La route 155 est particulièrement jolie pendant l’été indien, alors que le vent chaud vous permet de baisser les fenêtres pour mieux admirer les arbres aux feuilles rouges et oranges. Vous aimez la pêche ? Vous serez totalement séduits par cet itinéraire riche en poissons !

Incontournables : le parc de la Mauricie, le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, le Centre d’aventure Mattawin.

Suggestions de camping : le parc national de la Mauricie et la réserve faunique du Saint-Maurice.

6. La Route des Vins (Cantons-de-l’Est)

La Route des Vins des Cantons-de-l’Est est l’itinéraire de prédilection des épicuriens. Elle propose 4 circuits routiers de différentes longueurs, variant de 32 km à 69 km, qui vous permettent de découvrir le berceau de la viticulture au Québec, selon votre rythme et vos envies. En plus des trésors gourmands qui vous attendent, vous serez séduits par la beauté des paysages. Après avoir bien savouré les produits du terroir, vous pourrez faire du vélo de montagne, jouer au golf ou tout simplement vous détendre dans l’un des spas qui se trouvent sur votre chemin. N’oubliez pas vos vélos pour pouvoir visiter les vignobles en toute sécurité, sans votre voiture !

Incontournables : le Musée Bruck, les vignobles (dont le Vignoble La Grenouille, le Vignoble Bromont et le Vignoble de la Bauge), la chocolaterie Capeline & Chocolat.

Suggestions de camping : le Camping écologique de Frelighsburg et le Camping Vallée Bleue.

7. La Route des Monts Notre-Dame (Bas-Saint-Laurent)

Inaugurée en 2016, cette route touristique de 186 km sillonne les monts Notre-Dame, une chaîne de montagnes vieilles de plus de 200 millions d’années, de Saint-Jean-de-la-Lande jusqu’à Sainte-Luce. Il faut environ 5 jours pour la parcourir d’un bout à l’autre et profiter au maximum de ce qu’elle a à offrir. Parsemée de forêts, lacs, rivières et montagnes, cette route qui traverse le Bas-Saint-Laurent séduit avec la diversité de ses paysages. Que vous soyez amoureux de plein air, amateurs d’art ou épicuriens en quête de trésors gastronomiques locaux, vous serez charmés par cette route qui figure parmi les plus belles au Québec !

Incontournables : la visite à pied de Sainte-Luce, le Domaine Acer, le parc national du Lac-Témiscouata, le Canyon des Portes de l’Enfer.

Suggestions de camping : le Camping Biencourt et le Camping Sous-bois de l’anse.

8. La route 132 en Gaspésie

Entre Sainte-Anne-des-Monts et Cap-des-Rosiers, la route 132 est époustouflante. Avec le Saint-Laurent d’un côté et les plus hautes montagnes du Québec de l’autre, vous serez éblouis à chaque tournant. Prenez le temps de vous arrêter aux haltes routières pour pique-niquer en admirant les baleines au large ou tout simplement pour respirer l’air salin. Si vous avez plusieurs jours de vacances devant vous, réalisez le tour de la Gaspésie, un itinéraire de près de 900 km qui est un véritable incontournable ! Sinon, le tronçon de 200 km qui relie Sainte-Anne-des-Monts à Cap-des-Rosiers est particulièrement joli.

Incontournables : le parc national Forillon, le parc national de la Gaspésie, les Jardins de Métis, le phare du Cap-de-la-Madeleine.

Suggestions de camping : le Camping Chalets Mer et Montagne, le camping du parc national Forillon et le Camping Ancre Jaune.

9. La route 329 entre Lachute et Saint-Donat (Laurentides et Lanaudière)

Vallonnée et tortueuse, cette route vous emmène dans l’arrière-pays des Laurentides et de Lanaudière, là où la nature abonde et les paysages éblouissent. Formée par les plateaux laurentiens, elle est agrémentée de grands espaces marqués par des lacs, des rivières et de petits villages pittoresques qui méritent qu’on s’y arrête comme ceux de Gore, Morin-Heights et Saint-Adolphe-d’Howard. Adeptes de vélo de montagne, de randonnée pédestre et du grand air, vous serez totalement comblés avec un séjour le long de cette route panoramique du Québec !

Incontournables : le lac Saint-Joseph, le parc national du Mont-Tremblant, le P’tit Train du Nord, le parc régional Val-David–Val-Morin.

Suggestions de camping : le Camping & Cabines Nature Morin-Heights et le Camping du parc national du Mont-Tremblant.

10. La route 148 (Outaouais)

Au départ de Gatineau, partez à la découverte d’une région encore méconnue, mais riche en histoire et absolument grandiose : le Pontiac. Empruntez la route 148 et rendez-vous jusqu’à L’Isle-aux-Allumettes, un petit trésor caché de l’Outaouais. Cette route longe la rivière des Outaouais et la frontière avec l’Ontario. Elle traverse plusieurs petits villages comme Bryson et Mansfield-et-Pontefract. Mordus de pêche, assurez-vous de visiter l’une des nombreuses pourvoiries situées en périphérie de la route 148. Si vous êtes plutôt en quête de sensations fortes, sachez que c’est la rivière des Outaouais est l’endroit rêvé pour faire du rafting !

Incontournables : le Clycloparc PPJ, Horizon X Rafting et Kayak, les nombreuses pourvoiries, le parc des Chutes Coulonge, la plage du Pont Blanc.

Suggestions de camping : le Camping Riverbay et le Camping Base Macrocarpa.

Roulez de manière sécuritaire et en toute tranquillité d’esprit

Que vous preniez la route vers la Gaspésie ou que vous empruntiez les passages isolés de l’Outaouais, soyez prudents ! Lorsque la fatigue se fait sentir, arrêtez-vous au camping le plus près pour recharger vos batteries. De plus, certaines de ces routes sont sinueuses, alors restez vigilants et redoublez de prudence au volant. Évitez les pépins en inspectant bien votre roulotte ou votre caravane avant d’entamer votre itinéraire. Ayez une carte routière en votre possession, car ces routes panoramiques sont parfois loin de la civilisation et, conséquemment, du réseau cellulaire. Finalement, assurez-vous que votre assurance VR est en bonne et due forme et qu’elle répond toujours à vos besoins.

Peu importe la route du Québec, Promutuel Assurance est là pour ses assurés en cas d’incidents. Assurez votre VR avec nous et roulez en toute tranquillité d’esprit cet été !

Image d’entête: Antoine Julien via Unsplash

error: ATTENTION! CONTENU PROTÉGÉ!